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Communauté de communes du Minervois au Caroux
[TOURISME] L'équipe de l'Office prépare activement la saison

Développer une connaissance experte du territoire et de ses atouts


Améliorer l’accueil touristique, un enjeu fort du Minervois au Caroux

 

Depuis sa création en 2017, l’Office de Tourisme Communautaire Du minervois au Caroux en Haut-Languedoc s’est vu attribuer par la Communauté de communes la mission de gérer :

- l'accueil touristique

- l'information et la promotion touristiques

- l'animation du réseau des prestataires touristiques

- et la commercialisation de produits touristiques.

La question de l’accueil, l’information et la promotion touristiques du territoire du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc est donc au cœur des préoccupations de l’équipe de l’OT.

Dès l’automne 2018, la CdCMC et l’OT conviaient les socioprofessionnels du tourisme à participer à la réflexion engagée sur la définition de la stratégie touristique du territoire. Une restitution a eu lieu et des groupes de travail sont en place, constitués de professionnels engagés dans la démarche du développement touristique.

 

Force est de constater que l’accueil touristique évolue au gré de la technologie : au niveau national, l’accueil du visiteur se fait en amont de son arrivée sur le territoire, dès ses premières recherches sur internet. Et sur place, les bureaux d’information touristique sont de moins en moins fréquentés. Les instances nationales et l’ensemble des offices de tourisme se sont emparés de la question. Aussi, pour s’adapter à l’évolution de la clientèle mais aussi au contexte budgétaire contraint, l’Office, de concert avec la Communauté de communes et les partenaires, a choisi de remettre à plat sa politique d’accueil et de la faire évoluer : repenser son accueil, ses services et sa diffusion d’information dans leurs murs et également – voire surtout – hors de leurs murs. Tout cela s’appuie sur un maillage territorial pertinent intégrant des services et des contenus à valeur ajoutée, son réseau de prestataires et un appui aussi sur la population locale. C’est un vrai Schéma d’accueil et de diffusion de l’information qui prend forme, le SADI.

 

Ainsi, l’Office de Tourisme développe un site internet en permanente évolution pour répondre au mieux aux attentes tant des futurs visiteurs, que des touristes sur place ou des habitants en quête d’activités. Pour la présence physique sur le territoire, l’OT conserve des bureaux d’information touristique à St-Pons dans la Maison du Tourisme avec une boutique de produits locaux et artisanaux, à Minerve, avec le point relais de La Poste, et à Mons-La Trivalle, futur Camp de Base du Pôle de Pleine Nature « Montagnes du Caroux ». Par ailleurs, des points i-mobile sont développés en partenariat avec des professionnels volontaires : sur Olargues avec l'association Cebenna, sur Roquebrun avec le point chaud "L'Orangerie", et en cours de discussion sur Olonzac. En s’appuyant sur ses relais locaux, l’OT peut se déployer « hors-les-murs » avec des points d’informations sur des événements du territoire, comme le marché d’Olonzac le mardi matin (un stand est d'ores et déjà réservé), la plage du lac de Jouarres lors des pics de fréquentation ou des festivals comme le Caroux Outdoor.

Grâce à la mobilisation de son réseau, le territoire peut afficher près de 80 points de contact avec les visiteurs ou les locaux.


Contacts :

Anne Marabuto-Grumler, service Tourisme&APN/Communauté de communes 04 67 97 39 34 amarabuto-grumler@cdcmc.fr

 

Lydie Lemoine, Directrice de l’Office de tourisme communautaire – 04 67 97 98 61 lydie.lemoine@minervois-caroux.com

 

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