• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+

Saison culturelle

Nez au Vent, saison culturelle itinérante

Le spectacle vivant est structurant pour le territoire. Il s'est imposé au fur et à mesure des années comme un outil important dans l'action culturelle de la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur.

Diffusée sur l'ensemble du territoire, cette saison culturelle propose différentes déclinaisons comme le travail en transversalité avec le service Enfance-Jeunesse afin de développer de nouveaux publics, à destination des adolescents avec l’ALSH, mais également des tout-petits avec le RAM.


Prochain spectacle

Attention Danger ! Cie Nezdames&Nezsieurs clown
REPORTE, 18h30
Prémian, Espace mairie

ZoomDurée : 40 min. Tout public
| de et par : Olivier Delamare et Emmanuel Sembély | regard extérieur : Luc Miglietta (cie bruit qui court) ; Etienne Manceau (Cie Sacékripa) et Barthélémy Gouté (cie 36 du mois) |
Vous avez peut-être déjà rencontré ces 2 techniciens communaux qui travaillaient à la sécurisation des spectacles de rue ? Ils avaient alors dérapé sur la piste et joué aux artistes…
Spectacle co-accueilli par la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur et la Verrerie, Pôle national cirque...
Avec la complicité de la commune de Prémian et de l’association Au Fil des Arts et le soutien du conseil départemental de l’Hérault.


Réservations 04 67 97 06 65


La programmation Nez au Vent 2017

ZoomTexte

C'était en juin

ZoomUn temps pour le cirque
L’objectif de développement culturel porté par les élus de la Communauté de communes est l’accès à la culture pour tous. Avec les habitants et les professionnels du spectacle vivant, la Communauté a mis en place une saison culturelle itinérante, qui permet la diffusion de spectacle vivant.
Une part importante est donnée cette année au cirque, avec un événement qui lui a été dédié les 10 et 11 juin.
L’entrée est libre.

ATTENTION, LA DATE DU DIMANCHE a été REPORTEE POUR CAUSE D'ELECTIONS.


Hep Les Mobiles !  Cie Nezdames&Nezsieurs cirque
samedi 10 juin 2017, 18h
Colombières sur Orb, Dans les gorges

ZoomDurée : 50 min. Tout public
| de et par : Olivier Delamare et Emmanuel Sembély | regard extérieur : Luc Miglietta (cie bruit qui court) ; Etienne Manceau (Cie Sacékripa) et Barthélémy Gouté (cie 36 du mois) |
Deux personnages aux allures de techniciens d’un genre communal, délégués à la gestion des événements culturels, accueillent le public, gèrent la sécurité en organisant la bonne circulation des personnes, sans oublier de vérifier scrupuleusement le bon fonctionnement des portes, puis s’installent comme des spectateurs enthousiastes. Mais le spectacle ne démarrant pas, nos deux communaux vont alors s’aventurer sur scène à la recherche des artistes.
Spectacle co-accueilli par la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur et la Verrerie, Pôle national cirque...
Avec la complicité de la commune de Colombières sur Orb, de l’association Colombières d’hier et d’aujourd’hui et le soutien du conseil départemental de l’Hérault.


C'était en mai

ZoomSaperlipopette, le 23 mai à 18h30, à Courniou-Les-Grottes, salle ATE espace gare

Grands petits départs Cie Les voyageurs immobilesmarionnettes et musique
dès 6 ans
durée 50 min.

Petites histoires de départs, cocasses, volontaires, symboliques, imposés...
inspirées de lettres d'enfants découvertes dans une armoire. Le spectacle peut commencer!
Des valises ouvertes comme des livres pop-up... des marionnettes, des instruments de musiques, des objets insolites surgissent tour à tour pour retracer une tranche de vie, un départ marquant, un départ petit ou grand, un départ vers des horizons inconnus, un déménagement, un changement de cap.
Moments intimes mis en lumière et en musique, parcours décrits avec humour, sensibilité et poésie jalonnent les récits.
Prendre un nouveau chemin, une nouvelle route, c'est parfois difficile et souvent plein de charme.

Réservations 04 67 97 06 65


ZoomHinizi accueilli à la Médiathèque d'Azillanet pour un temps de médiation avec les Tout-petis du RAM, par la vice-présidente en charge dela cultureHinizi, le 27 mai à Ferrals-Les-Montagnes, esplanade St-Pierre

Yayaho, HiNiZi Musiques du monde
 
Durée : 1h30 | Tout public
 
Avec
Issa Dembélé, auteur compositeur principal, balafon, djembé, kranka
Abdouleye Dembélé, kamélé n’goni, kora, chants
Sékou Dembélé, bara, chants
Drissa Koné, balafon
Moussa Dembélé, doum superposé
Daouda Diarra, calabasse, chants
Manager : Anicet Kibarou Dena
Production : Hambe Production
 
Originaire de Ségou au Mali, composé d’artistes de l’ethnie Bo, HiNiZi veut dire « levons-nous pour un avenir meilleur ».
Jouant les instruments du terroir, ils créent, inventent et composent à leur image. Made in Mali, pour un métissage musical Bo, malinké, Bamara, et Senoufo, ce groupe HiNiZi est composé d’artistes expérimentés, qui maitrisent chacun pas moins de huit instruments traditionnels : Doum Doum, Balafon, Kora, Bolon et autres idiophones, membraphones ou cordophones.
HiNiZi fait sonner les instruments traditionnels rendus modernes en puisant dans la tradition Bo.
Pour l’ethnie Bo, le rapport avec la nature est très important : tous leurs instruments ont été faits en symbiose avec la nature et les animaux, et les artistes rendent à la nature ce qu’elle leur donne.
à découvrir sous leur plus beau jour lors de ce concert exceptionnel.
 Spectacle co-accueilli par la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur, la Commune de Ferrals-Les-Montagnes et le Foyer Rural

Agenda des manifestations